Guide de la Gemmothérapie

Airelle
Excellent régulateur du système digestif, constipation, aérophagie, colites. Infections de la sphère génito-urinaire (cystites, inflammatoires ou infectieuses, colibacilloses, néphrites, calculs rénaux, inflammation de la prostate )
Airelle Vaccinium Vitis-idaea.
L’Airelle rouge est très utilisée dans les pays nordiques pour fabriquer des compotes, boissons, confitures…qui, prises à la fin du repas, aideront à réguler la digestion.
L’extrait de gemmothérapie est connu pour aider à réguler le transit intestinal, constipation, aérophagie, colites spasmodiques…
Il possède un effet bénéfique concernant les bouffées de chaleurs de la ménopause.
Il facilite l’assimilation du calcium et pourra être utilisé en cas d’ostéoporose.
Ses actions anti-inflammatoire et antiseptique de la sphère génito-urinaire le rendront très efficace pour les cystites, inflammatoires ou infectieuses,
les colibacilloses, les néphrites, les calculs rénaux, inflammation de la prostate.
Mode d'emploi :
De 1 fois 20 gouttes à 3 fois 30 gouttes par jour.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Aubépine - Crataegus monogyna
Troubles de la tension, hypertension et l’hypotension, tous troubles du rythme cardiaque;
stress, troubles de la mémoire et du sommeil, elle est favorable dans la maladie d'Alzeimer.
L’Aubépine est très répandue dans la phytothérapie Européenne traditionnelle.
Ce sont les Bourgeons des feuilles qui sont utilisés pour élaborer l’extrait de gemmothérapie.
Elle est utilisée pour diminuer les déséquilibres de la tension, elle a des effets favorables pour l’hypertension et l’hypotension, elle renforce le cœur, agit sur le débit myocardique, la contractilité du cœur, les troubles du rythme, l’éréthisme cardiaque, la sensation d’oppression, les palpitations…
C’est l’extrait de gemmothérapie le plus utilisé pour les personnes âgées car il est aussi efficace dans les cas de stress qui ont tendance à s’exprimer au niveau cardio-vasculaire.
Prise dans la journée l’Aubépine procure une sensation de bien être, un apaisement, elle stimule la mémoire et les capacités intellectuelles.
Elle peut être conseillée dans la maladie d’Alzheimer.
Pris le soir elle aura un effet bénéfique sur la qualité du sommeil.
Mode d'emploi :
20 à 3 fois 40 gouttes par jour dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (issu de raisins bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).

Cassissier - Ribes Nigrum

Tonique végétal, immuno-régulateur, soulage les inflammations articulaires, respiratoires ou ORL, les allergies et certaines dermatoses,... C’est le plus célèbre des extraits utilisés en gemmothérapie.
Il peut être comparé aux corticoïdes utilisés en médecine traditionnelleà la grande différence que ces corticoïdes apportent des composants « extérieurs » alors que le Cassis stimule la production de cortisol sécrété par la glande surrénale.
Il n’induit pas d’accoutumance, au contraire après arrêt de la cure les effets bienfaisants continuent de se faire sentir car la production de cortisol a été relancée.
La sensation de douleur peut paraître accentuée en début de cure car un « travail » au niveau des régions enflammées se produit.
Le cassis a montré son efficacité dans les cas d’allergies et de maladies respiratoires telles que l’asthme, l’emphysème pulmonaire, le coryza.
Chez l’enfant il est utile pour toutes les affections ORL à répétition, otites, rhinopharyngites…
Sa propriété de stimulant général le rendra utile aussi pour les personnes convalescentes, lasses, fatiguées qui se sentent dépassées par leur travail et en deviennent hypersensibles.
En plus de toutes ces particularités, les qualités drainantes du cassier seront intéressantes lors de cure de chimiothérapie par exemple.
Cassis apparaît comme le remède le plus polyvalent de la gemmothérapie, il s’utilise aisément pour toutes sortes de pathologies diverses.
Mode d'emploi :
De 30 à 3 fois 30 gouttes par jour dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Eglantier - Rosa canina

Stimulant immunitaire et général, maladies ORL ou respiratoires chroniques: rhinopharyngites, otites, sinusites, trachéo-bronchites…enfants dont la croissance est difficile, anémies, déminéralisation.
L’Églantier est un rosier sauvage rustique, présent dans nos paysages, qui pousse sur des terrains très pauvres.
C’est un stimulant immunitaire indiqué chez les enfants qui développent des maladies ORL ou respiratoires de façon chronique :
rhinopharyngites, otites, sinusites, trachéo-bronchites…
Il sera très bénéfique à ceux dont la croissance est difficile, qui sont chétifs, souvent malades et traités par antibiothérapie, devenue inefficace.
Ses actions anti-inflammatoire et stimulante en font un remède de terrain très facile d’utilisation à employer lorsqu’il y a faiblesse immunitaire.
Il sera salutaire en cas d’intervention chirurgicale, pour les convalescents, les personnes âgées sensibles aux infections, les personnes épuisées, anémiées, déminéralisées.
Pour les enfants la posologie est d’une goutte par kg de poids par jour.
Chez l'adulte, 30 à 40 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Figuier - Ficus carica L

Soulage gastrites, ulcère gastro-duodénal,aigreur d’estomac, œsophagite, gastrite, entérocolite, colite... la surcharge pondérale (régule l'appétit)... anxiolytique (calmant puissant), insomnies, états de stress.
Il s’agit de l’espèce de figuier la plus répandue, familière pour ses fruits.
Les bourgeons sont prélevés au moment où s’ouvre l’enveloppe laissant apparaître les deux petites feuilles.
Les principales propriétés de cet extrait concernent certaines pathologies de l’appareil digestif telles que hernies hiatale ou diaphragmatique, aigreur d’estomac, œsophagite, gastrite, entérocolite, colite, recto-colite hémorragique, hoquet, maladie de Crohn, ulcère gastrique ou duodénal.
Le figuier facilite la cicatrisation des muqueuses intestinales et tempère les inflammations.
Il agit aussi sur le système nerveux.
Pris le soir  il aide à trouver un sommeil réparateur, le travail du rêve est stimulé, on peut comparer cet effet à  celui de la teinture mère de millepertuis.
Il stimule le « pétrissage » des éléments de la vie pour aider à y voir plus clair et trouver de nouveaux horizons.
Pris le matin il aide à affronter la journée plus calmement, il procure bonne humeur et apaisement intérieur.
Il est aussi utilisé dans les cas de spasmophilie, de boulimie, de migraines digestives.
Mode d'emploi :
De 20 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Framboisier
C'est l'ami de la femme de l'adolescence à l'âge mûr :
dérèglements hormonaux, syndrôme pré-menstruel, irrégularités du cycle, fibrome, kystes ovariens, endométrioses, mastoses, ménorragies, la stérilité…désagréments dûs à la pré-ménopause ou à la ménopause...
Trouvé fréquemment à l’état sauvage en zone de montagne le framboisier est apprécié pour ses fruits.Ce sont les jeunes pousses prélevées au moment du débourrage qui sont utilisées pour fabriquer l’extrait de gemmothérapie.
Ses principales propriétés font de cet extrait un remède général pour toutes les affections gynécologiques ou dérèglements hormonaux.
Son action reste assez mystérieuse mais il semble agir toujours dans le bon sens.
Il est utile dans les dysménorrhées, les aménorrhées, le syndrome prémenstruel, les irrégularités du cycle, le fibrome, les kystes ovariens, les endométrioses, les mastoses, les ménorragies, la stérilité…
Le framboisier sera particulièrement utile avant, pendant et après la grossesse, suite à une fausse couche ou une IVG, pris en complément de l’alcoolature d’Achillée
Son action astringente complète ses effets de rééquilibration hormonale.
En cure régulière il sera bénéfique lors de ménopauses précoces, de la pré-ménopause, de la ménopause et en calme les désagréments (bouffées de chaleur, instabilité d’humeur…)
Cet extrait apparaît comme « l’ami » de la femme de l’adolescence à la vieillesse.
Mode d'emploi :
De 2  fois 10 gouttes à 3 fois 40 gouttes par jour dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (ingrédients issus de raisin de l'agriculture biologique), sirop d'agave (ingrédients issus de l'agriculture biologique), eau, jeunes pousses (ingrédients issus de l'agriculture biologique).
50 ml

Genévrier - Juniperus communis L
Puissant diurétique à forte action drainante, détoxique l'organisme.
C’est un arbuste à croissance lente dont les baies sont utilisées en cuisine ainsi que pour la fabrication de liqueurs.Puissant diurétique
il est bénéfique en cas d’œdèmes, cystites, néphrites, lithiases rénales, cholestérol, surcharge pondérale.
Il sera recommandé pour les personnes qui se nourrissent mal, consomment trop d’excitants, viande, gluten…et qui se sentent encombrés;
ainsi que pour les convalescents qui ont beaucoup pris de médicaments ou en prennent régulièrement.
L’activité drainante du genévrier pourra être une aide à ceux qui veulent décrocher de certaines addictions telles que tabac, cannabis…
Pris pendant les cures de chimiothérapie il aide à mieux les supporter, suite à une anesthésie il aidera à éliminer l’anesthésiant beaucoup plus rapidement.
Il est utile de préciser que les effets drainant et diurétique du genévrier sont puissants, les posologies sont donc à manier avec précaution.
En effet une mobilisation trop forte et rapide des toxines dans le corps pourraient entrainer des maux de tête, nausées…il faudra alors baisser la posologie.
Mode d'emploi :
commencer par 10 gouttes par jour pendant une semaine puis augmenter progressivement jusqu'à 3 fois 30 gouttes par jour.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Marronnier d'Inde - Aesculus hippocastanum
Tonique circulatoire veineux, action vasoconstrictrice et décongestionnante, syndrôme des jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose...
Contrairement à ce que son nom indique cet arbre majestueux ne provient pas d’Inde, on le trouve à l'état sauvage en Albanie et en Grèce.
L’extrait de gemmothérapie est préparé à partir des bourgeons prélevés au début du printemps.
Il s’est révélé très puissant en ce qui concerne les problèmes circulatoires, particulièrement recommandé pour soulager les jambes lourdes,
il est alors conseillé de commencer la cure au début du printemps.
Il est aussi trés efficace pour les hémorroïdes en période de crise ou en traitement prolongé s’il y a chronicité ainsi que pour les varices ou ulcères variqueux pour lesquels il a une action vasoconstrictrice et décongestionnante.
Il se révèle précieux pour stopper ou réduire la présence des pinceaux violets disgracieux sur les jambes.
Son action anti œdémateuse permet de décongestionner les jambes des femmes sujettes à la rétention d’eau accompagnée de stase veineuse.
Il est aussi indiqué comme remède de l’emphysème, de l’insuffisance respiratoire avec tendance à l’asthme.
Mode d'emploi :
De 40 à 3 fois 40 gouttes,  par jour dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (Bio+Demeter), sirop d'agave (Bio), eau, bourgeons (Bio).
50 ml

Murier noir - Morus nigra.L
Il aide à la régulation de la glycémie.
Devenu rare aujourd’hui le murier noir était cultivé depuis l’antiquité dans le bassin méditerranéen.
L’extrait de gemmothérapie est utilisé dans les cas de diabète « de type II » ou dit « diabète gras ».
En effet son action aide à réguler la glycémie, il faut bien sûr continuer de faire vérifier la glycémie pendant la cure de Murier noir.
Mode d'emploi :
La posologie sera pour cet extrait de30 à 40 gouttes le matin.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Noyer - Juglans regia.L
Assainit, rééquilibre, vitalise la flore intestinale. Infections urinaires chroniques, cystites, candidoses…qui peuvent être causées par un déséquilibre de la flore, stimulant immunitaire.
Cet arbre majestueux est bien connu pour ses fruits, les noix, ainsi que pour leur enveloppe, la brou, son bois est considéré comme précieux par les ébénistes.
L’extrait de gemmothérapie est utilisé pour assainir la flore intestinale, il agit bénéfiquement sur sa composition, sa rééquilibration et sa vitalité.
Il n’a pas d’action sur le rythme du transit à proprement parler.
Il est bienfaisant en cas d’infections urinaires chroniques, cystites, candidoses…qui peuvent être causées par un déséquilibre de la flore.
De plus c’est un puissant stimulant immunitaire, on l’emploiera alors pour toutes les faiblesses de l’organisme qui se manifestent par des perturbations du transit.
Il peut être donné dans le cas de maladies auto-immunes.
Il sera bénéfique lors de dermatoses, infectées ou non, eczéma, psoriasis, acné….
Pris avec Murier noir il sera favorable dans le cas d’un diabète gras, par son action sur le pancréas il aidera à purifier et stimuler l’organisme en général.
En plus de cette action sur le pancréas Noyer à un effet stimulant du foie, il sera alors utile dans le cas de cirrhose alcoolique, hépatites…
Mode d'emploi :
De 30 gouttes à 4 fois 40 gouttes par jour, chez l'adulte.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Olivier - Olea europaea
Troubles cardio vasculaires, régulation du taux de cholestérol, aide à diminuer le taux de triglycérides, diabète gras, apaise le système nerveux, stress, tristesse, faiblesse morale.
L’Olivier porte de nombreux symboles et légendes, il est considéré comme l’arbre de vie par excellence, symbolisant la paix et la lumière.
En gemmothérapie l’extrait d’olivier a des propriétés hypotensives, de régulation du taux de cholestérol et aide à diminuer le taux de triglycérides.
Ces qualités le rendront utile lors de risques d’infarctus ou après un infarctus, pour l’artériosclérose, l’athérosclérose, l’artérite du diabétique, le diabète gras.
Il possède aussi des vertus apaisantes pour le système nerveux, notamment pour le stress s’exprimant par des troubles cardio-vasculaires (tachycardie, extrasystoles, hausses de tension, angoisses subites….)
Arbre symbole de lumière il aidera les personnes âgées lors d’épisodes de tristesse, de faiblesse morale, qui perdent le goût de vivre…
Il les aidera à retrouver leur force intérieure.
Mode d'emploi :
De 30 gouttes à 3 fois 30 gouttes par jour, et éventuellement 30 ou 40 gouttes le soir au coucher.
Composition :
alcool (issus de raisin bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50 ml

Romarin - Rosmarinus officinalis
Favorable à la sphère hépato-biliaire, hépatites, petites insuffisances hépatiques, dyspepsies...dépuratif, régulation des triglycérides et de la surcharge pondérale. Neurotonique, facilite le travail intellectuel et de la mémoire.
Le romarin est très répandu dans les régions méditerranéennes et fait partie de la famille des lavandes, thyms origans…
En phytothérapie il est connu pour son action sur la sphère hépatobiliaire lors de faiblesses ou de crises hépatiques ainsi que pour les lithiases vésiculaires.
En gemmothérapie il est utilisé pour accompagner les cures de chimiothérapie, pour la régulation des triglycérides et la régulation du poids dans le cas de surcharge.
Son action dépurative le rendra bénéfique pour les personnes qui se sentent encombrées par une alimentation trop riche.
Il est aussi indiqué pour les étudiants, les personnes en recherche de leur voie, qui manquent de confiance en elles ou qui doivent prendre des décisions ou faire preuve de détermination, de courage, de volonté.
Mode d'emploi :
De 20 à 3 fois 30 gouttes par jour dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (bio), sirop d'agave (bio), eau, bourgeons (bio).
50ml

Tilleul - Tilia cordata miller
Anxiolytique et sédatif, bénéfique en période de stress, d'examens...favorise le sommeil, réveils nocturnes. sevrage aux drogues douces ou aux anxiolytiques.
Toutes les espèces de Tilleul sont utilisables en gemmothérapie.
L’effet principal des bourgeons peut être qualifié d’anxiolytique.
Il est bénéfique aux personnes qui n’arrivent pas à cesser de penser à leurs soucis, de ruminer au moment de dormir et en éprouvent des difficultés à s’endormir.
Le Tilleul leur procurera détente, et bien être, le sommeil sera prolongé et de meilleure qualité. Les étudiants qui se sentent paralysés dans leur travail ou qui perdent le sommeil seront tranquillisés.
Pour l’enfant il pourra être employé dans le cas de difficultés à s’endormir ou de réveils nocturnes.
De plus son effet apaisant au moment du coucher le rendra utile lors du sevrage aux somnifères.
On peut aussi penser au tilleul lors du sevrage aux drogues douces ou aux anxiolytiques qui ont été utilisés pour palier à cette consommation.
Pris dans la journée cet extrait aidera les personnes surchargées et dépassées par leur travail et en deviennent hypersensibles.
On pourra aussi l’employer dans le cadre d’affections de l’appareil digestif dont l’origine est le stress, ainsi que pour certaines affections dermatologiques (eczéma, psoriasis, dermatoses…) de même origine.
Mode d'emploi :
La journée de 2 à 3 fois 30 gouttes, dans un verre d'eau.
Le soir au coucher de 10 à 30 gouttes, dans un verre d'eau.
Composition :
alcool (ingrédients issus de raisin de l'agriculture biologique), sirop d'agave (ingrédients issus de l'agriculture biologique), eau, bourgeons (ingrédients issus de l'agriculture biologique).
50 ml

Retour au blog