Notre écurie

Notre écurie

Passionnée de chevaux depuis toujours Aurélie est propriétaire de 2 juments.
La première, Mam, pratiquait des compétitions d’obstacle avec son ancienne propriétaire mais a dû arrêter sa carrière en 2002 à 12 ans suite à des problèmes de sabots.
Aurélie l’a acquise en 2005 pour faire du dressage et de la balade.
En 2010 devenue trop âgée pour être montée elle a été mise à la retraite et coule des jours paisibles.
La seconde, Petite Mouche, a été acquise en 2015.
C’est une ancienne jument de courses de galop réformée à 5 ans en 2015. Aujourd’hui elle fait du dressage et de la balade.



Les deux étaient gardées en pension non loin du mas Perle de Provence mais Aurélie rêvait depuis toujours d’avoir ses chevaux « à la maison ».
En Juillet 2017 la décision est prise d’aménager une petite écurie sur une parcelle d’1 Ha de terrain, où se trouvaient d’anciennes serres de maraîchage, inutilisée depuis des années.
Le confort et le bien être des chevaux étant la priorité, pas de box fermé mais des abris avec 3 côtés fermés par des balles de paille, des paddocks individuels pour la nuit et deux grands prés pour se retrouver en troupeau et bouger toute la journée.



Les prés sont volontairement non travaillés afin que les chevaux et insectes retrouvent la flore locale.
Les chevaux ne sont pas vermifugés systématiquement, un examen des crottins est effectué en laboratoire deux fois par an afin de déterminer s’il y a réel besoin de vermifuger afin de ne pas polluer inutilement la terre et les insectes qui se nourrissent des crottins.
Leurs besoins fondamentaux sont respectés, à savoir qu’ils broutent en marchant environ 16h par jour et ont besoin de contacts sociaux entre eux.
Ils sont donc au pré en troupeau 10h par jour et le soir, par sécurité, rentrés dans leurs paddocks individuels ou a deux avec possibilité de se toucher, se sentir.. et disposent de foin pour toute la nuit.

Claude pris par l’engouement renoue avec sa passion des chevaux après 40 ans sans monter.
Ils s’offrent un petit cheval, Eole, en commun avec son petit fils Alexandre.
3 générations se retrouvent alors autour d’une passion commune.
Serena la fille d'Aurélie semble, elle aussi, avoir été piquée par la passion des chevaux !



Une amie de longue date de la famille, monitrice diplômée d’État s’est jointe à la petite troupe. L’écurie compte désormais 4 chevaux et 3 poneys, en retraite ou réservés à l’usage familial.

Bon à savoir si vous rendez visite à des chevaux :
Les chevaux sont par nature pacifiques mais restent imprévisibles.
Même s'ils sont domestiqués ils restent avant tout des animaux proies, comme les zèbres, les biches... et gardent leurs instincts de fuite ou de défense.
Ils peuvent donc vous bousculer, donner des coups de pieds ou mordre de manière très rapide s'ils ne sentent pas en sécurité.
Pour votre sécurité et celle de vos enfants ne rentrez jamais dans le parc d'un cheval sans la présence et l'accord du propriétaire.

Les nourrir :
Le plus prudent est de toujours demander aux propriétaires si vous pouvez donner quelque chose au cheval.
-Le pain :
Ceci est valable aussi pour les oiseaux, canards, cygnes...
Même s'ils en sont friands le pain est très néfaste pour eux.
Les chevaux sont des herbivores, le blé contenu dans le pain est très mal digéré et pollue leur système digestif.
Trop mou il peut créer des boules collantes avec la salive, rester coincé dans la trachée et les étouffer.
Moisi il pourra tout simplement les empoisonner.
Pour être donné en toute sécurité il doit être séché pendant un mois dans un endroit aéré, être totalement dur (même au milieu) et n'avoir aucune trace de moisi. Pas plus d'un quignon de 30 grammes par jour.
-Les déchets verts :
NE JAMAIS DONNER DE DÉCHETS VERTS ou de tonte.
Il existe de très nombreuses plantes toxiques pour les chevaux dans nos jardins, par exemple 2-3 feuilles de laurier rose sont mortelles.
D'ailleurs ne jetez jamais vos déchets verts à proximité des champs, des feuilles peuvent s'envoler, atterrir dans un champ de foin et se retrouver dans la nourriture des chevaux. Ces dernières années de très nombreux cas d'empoisonnements de chevaux  ont été causés par de telles pratiques.
-Les fruits :
En règle générale pas plus d'un fruit frais par jour, sous risque de créer une fermentation excessive dans le tube digestif et induire de très fortes douleurs abdominales.
Les pommes doivent êtres données coupées en deux, afin de ne pas être avalées entières et créer un étouffement.
Les carottes peuvent êtres données entières sans les fanes.
-La salade, les choux et autres feuilles vertes:
Ne jamais en donner car elle peuvent créer une fermentation excessive et induire de très fortes douleurs abdominales, rester collées aux parois de la bouche, de la trachée, du tube digestif...

Malgré notre extrême vigilance pour la nourriture de nos chevaux, Petite Mouche a dû être opérée en urgence le 19 janvier des suites d'un empoisonnement.
Elle n'est toujours pas sortie d'affaire et nous ne savons toujours pas ce qui l'a empoisonnée...

Retour au blog